L'ARTISTE

07_tableau_small.webp
Biographie_Artiste.webp

Claire Fuvelle

Une artiste peintre plasticienne autodidacte qui vit et habite actuellement en France à Paris.

Née en 1981 à Saint Etienne (France) elle s’intéresse à la peinture assez tardivement.

 

SES MOTIVATIONS

Elle commence à peindre pour répondre à un besoin primaire presque vital d’expression personnelle. La peinture lui apparait comme un outil cathartique visant à permettre la transformation des émotions en geste et en action. Sa peinture est donc tout d’abord totalement intuitive et gestuelle. La peinture abstraite se prête totalement à cette vision de l’art et est parfois vécu comme une thérapie et une reconstruction. Un moyen de se reconnecter à son propre corps et à ses désirs, un moyen d’accéder à son inconscient et de libérer ses pulsions créatrices.

Une citation de Marguerite Duras a été fondatrice dans son approche de la peinture “Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit”. L’adaptation à la peinture lui apparut alors comme une évidence voire comme une véritable révélation : “Peindre c’est hurler sans bruit”.

 

SA PRATIQUE

Les œuvres réelles créées à partir de différents support (papier, carton, toile, matériaux plastiques, collages, techniques mixtes) lui servent ensuite de support pour la création de nouvelles œuvres, numériques cette fois. Cette technique lui permet de donner de la voie à ses œuvres en s’exprimant sur des sujets qui lui tiennent à cœur comme la condition féminine, l’écologie et la protection du vivant en questionnant nos modes de vie, nos modes de consommation et nos interactions sociales.

Inspirée par la vie de tous les jours elle puise son inspiration dans le quotidien en se concentrant sur le ressenti qu’elle souhaite transmettre à travers des couleurs vives et des contrastes puissants.